En mai 2017, un « Groupe Histoire » constitué de 6 descendants d’agents parachutistes de la Seconde Guerre Mondiale et d’un chercheur amateur s’est constitué au sein de la Fraternelle des Agents Parachutistes (FAP). Il a pour objectif une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de l’histoire de ces agents, afin de pouvoir remplir vis-à-vis d’eux notre  devoir de mémoire.

Les moyens : le groupe constitue une base de données comprenant plus de 880 personnes intervenant de près ou de loin dans l’histoire des agents envoyés en mission spéciale dans différents pays européens. Plusieurs sources sont utilisées, notamment le Registre des Subsistants du Ministère de la Défense Nationale Belge à Londres, les archives nationales britanniques (KEW) pour le Special Operations Executive (SOE), les archives nationales des Etats-Unis, les archives militaires belges, les archives de l’état belge, les archives de la Sûreté de l’état au CEGESOMA ainsi que plusieurs ouvrages généraux sur les services secrets belges pendant cette période. Nous recherchons aussi des informations auprès des familles d’agents, lorsque celles-ci peuvent être retrouvées. Seuls environ 300 des agents figurant dans notre base de données ont été effectivement parachutés ou infiltrés en territoires occupés pendant la Guerre. Notre base de données donne donc une vision plus large de ceux avec lesquels ils ont interagi au cours de cette période.

L’activité de chaque agent parachutiste est ensuite résumée sous forme de fiches individuelles. Ces données sont replacées dans leur contexte historique et font l’objet d’un livre en préparation.

Certains membres de la FAP nous ont confié en dépôt ou donné des archives ou des objets ayant appartenu aux agents parachutés, ce qui permet d’enrichir notre maison d’un matériel didactique mis à profit lors des visites d’écoles ou de celles organisées par l’ASBL « Brussels Museum » dont la Fraternelle fait partie depuis 2021.