Une conférence,un ciné-club ou un événement est organisé environ huit fois par semestre, en général un jeudi en soirée, sur un sujet en rapport la défense des libertés ou relatif à la Résistance pendant la guerre 1940-45.

2023

Vendredi 6 janvier : soirée de Nouvel-An – accueil des nouveaux membres.
Mardi 4 avril : film documentaire ; « Des Anglais dans le résistance », de Cécile Coolen, à propos du SOE – Special Operations Executive.
Jeudi 13 avril : Nocturne Brussels Museums.
Mardi 25 avril :
film « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais (1956) suivi d’un exposé (45min) sur le système concentrationnaire nazi, par Patrick Guérisse.
Mardi 16 mai : conférence  « Les CRAB » – l’épopée des jeunes appelés aux Centres de Recrutement de l’Armée Belge de juin à août 1940, par Michel Bourland.
Mardi 13 juin : film « L’homme qui n’a jamais existé » (1957) – comment les services secrets britanniques ont mystifié les nazis à propos du débarquement en Sicile.
Mardi 27 juin : film documentaire « Opération Anthropoïd » – la planification de l’assassinat de Rheinard Heydrich à Prague en 1943 par des agents du SOE.
Mardi 12 septembre : film « Section Spéciale » de Costa-Gavras / Jorge Semprun (1975) – les tribunaux d’exception institués en septembre 1941 par une loi rétroactive.
Vendredi 29 septembre : inauguration de la façade et de la plaque mémoriale restaurées.
Mercredi 11 octobre : présentation du livre « Secret Agent, Unsung Hero », par Peter Dowding relatant l’histoire de son oncle, Bruce Dowding, adjoint direct du réseau d’évasion Pat O’Leary, en présence de Mme l’ambassadeur d’Australie.
Jeudi 16 novembre : film « Le vieux fusil » de Robert Enrico (1976). Avec Philippe Noiret et Romy Schneider – après une horreur nazie, la transformation d’un homme débonnaire en un justicier solitaire implacable .
Jeudi 30 novembre : présentation du livre « Jean de Selys Longchamps, une vie au galop » par Marc Audrit, relatant la vie de cet aviateur belge qui mitrailla le 20 janvier 1943 la façade de la Gestapo, 453, avenue Louise à Ixelles.

2024

Jeudi 11 janvier : ré-édition de la présentation du livre « Jean de Selys Longchamps, une vie au galop » par Marc Audrit, relatant la vie de cet aviateur belge qui mitrailla le 20 janvier 1943 la façade de la Gestapo, 453, avenue Louise à Ixelles.
Jeudi 25 janvier : film « I… comme Icare » (Henri Verneuil – 1979) – évocation de l’enquête sur l’assassinat d’un président, abattu par un tireur isolé du haut d’un bâtiment, dont les témoins vont disparaître l’un après l’autre. Un parallèle évident avec l’assassinat de JF Kennedy, il y a 80 ans.
Jeudi 15 février : présentation du livre « « L’épopée de huit réfugiés juifs allemands dans l’Europe occupée » par Jean-Christophe Dubuisson. L’auteur, qui est historien, enseignant et chroniqueur radio, y relate l’histoire de 8 juifs allemands réfugiés à Bruxelles, qui à l’arrivée des nazis vont devoir ruser pour se cacher et survivre.
Samedi 9 mars : Assemblée Générale des membres effectifs. 
Jeudi 16 mai 2024 : « Nocturnes » de Brussels Museums. Présentation au public de la Maison et de l’histoire des Agents, sur réservation.
Jeudi 6 juin 2024 : 80e anniversaire du débarquement en Normandie : événement à définir.